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Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Présentation   Lun 10 Sep - 11:02

AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE


association à but non lucratif pour la préservation des autocars anciens


MUSEE DE L'AUTOCAR




DOSSIER DE PRESENTATION

mise à jour : août 2007

Ce dossier a pour but de vous présenter l'association, sa genèse, ses réalisations, ses ambitions.

Qu'est-ce que l'association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE ?

L'association a été crée en février 2007 sous forme d'association à but non lucratif.

Elle est enregistrée au Tribunal d'Instance de Strasbourg – Volume 85 – Folio 115

Siège : Maison des Associations
1a, Place des Orphelins
67000 STRASBOURG

E-mail : asso.aaf@laposte.net

L'association a été crée de la volonté de quelques passionnés d'autocars et notamment d'autocars anciens. De par leur métier d'autocariste, de vendeur d'autocars ou d'acteur spécialiste dans le monde du transport en commun, cette poignée de personnes se sont rendus compte que de nombreux autocars réformés traînaient en décrépitude dans des arrières cours ou au fond de hangars chez des transporteurs.

Tous ces véhicules témoignent d'un passé industriel français historique et riche en innovations et inventions en tous genres. Il est impensable de laisser pourrir ou détruire de tels vestiges d'un passé industriel prestigieux.

Il est, en France, plutôt rare de rencontrer des associations qui se chargent de remettre en état et conserver des véhicules de transport en commun. Ce type d'activités est beaucoup plus répandu en Allemagne, en raison de la forte implication des pouvoirs publics et des constructeurs d'autocars et de bus.

En effet on se heurte rapidement à plusieurs difficultés majeures : le coût de la restauration d'un tel véhicule nécessite de gros moyens financiers et surtout un professionnalisme et un savoir-faire important. De plus le coût de location ou d'acquisition d'un local pour exposer les véhicules est important, en raison de la surface nécessaire. Mais à quoi cela sert-il de rénover des véhicules si on ne peut pas les exposer au grand public ?




LE CONSEIL D'ADMINISTRATION


Président :
Michel KUGLER : cadre commercial – responsable commercial Grand Est autocars SETRA

1° Vice-Président :
Guillaume BARTOLINI : consultant groupe VEOLIA – ancien directeur des autocars KUNEGEL à Strasbourg

2° Vice-Président :
Josy SCHWANGER : Président entreprise de transport « Josy Tourisme » à Russ

Secrétaire :
Jean Louis ESCHENLAUER : cadre commercial – responsable Grand Comptes – succursale PSA Citroën à Strasbourg

Trésorier :
Franck SIEGRIST : Chef du service des déplacements, transports et grands équipements auprès du Conseil Général du Bas Rhin

Expert :
Pat GARNIER : Consultant en valorisation du patrimoine culturel auprès du Ministère de la culture – ancien directeur du musée de l'automobile de Mulhouse

Conseiller technique :
Sébastien LASFARGUE : Directeur technique de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois)

Conseiller technique :
Jean Claude FLECHER : Président entreprise de transport « Autocars FLECHER » à Ohnenheim

Conseiller technique :
Jean Michel KLEIN : retraité – ancien responsable d'exploitation des autocars KUNEGEL à Haguenau


Les objectifs et les ambitions


L'association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE a pour objectif de :
Ï s'efforcer, par tous les moyens, de retrouver, pour les sauver de la destruction, tout autocar ou autobus ancien, et notamment des véhicules de transport en commun construits depuis les débuts de l'industrie automobile.
Ï Restaurer ces véhicules le plus fidèlement possible par rapport à leur état d'origine
Ï regrouper et exposer les véhicules restaurés dans un musée pouvant recevoir du public

Avec quels moyens ?
Moyens humains :

L'association est ouverte à toute personne souhaitant s'associer à son aventure. Il existe notamment une très forte demande de la part de :

- transporteurs autocaristes des départements alsaciens. Une forte communication envers tous les transporteurs de ces départements est en préparation. Mais il existe également une forte attente de la part des transporteurs des régions limitrophes

- Conducteurs de cars et bus actifs et retraités, ainsi que techniciens spécialisés en autocars : mécaniciens, carrossiers... Le savoir-faire et l'enthousiasme rencontrés parmi cette population laisse augurer d'une implication forte et nombreuse. Le professionnalisme et la grande disponibilité, notamment des retraités, sont d'un concours précieux à l'association, en particulier pour assurer la restauration à des coûts moindres, et supportables.

A court terme, c'est à dire en automne 2007, l'association devrait compter au moins une centaine de membres actifs.

Moyens financiers :

Les ressources de l'association sont constituées par :

- les cotisations des membres : pour 2007 cette cotisation a été fixée par le Conseil d'administration à 25 €

- les subventions émanant des collectivités territoriales : des demandes de subvention sont adressées notamment au Conseil Régional, aux Conseils Généraux d'Alsace et autre collectivités

- les dons émanant des clubs services tels que Lions Clubs, Rotary Clubs, Kiwanis clubs, Fondation de France, Table Ronde... qui ont aussi pour vocation de participer à la sauvegarde du patrimoine industriel français.

- les dons et aides provenant des membres bienfaiteurs pour lesquels la cotisation minimum a été fixée pour 2007 à 250 € : des demandes sont adressées à tous les constructeurs et importateurs d'autocars

- le sponsoring par des entreprises diverses contactées par les membres de l'association

- le mécénat : quelques contacts ont été pris dans cette direction

- les dons et legs

- l'organisation de manifestations diverses telles que « portes ouvertes », concerts ou autres fêtes ouvertes au grand public

- la location d'autocars de collection pour des manifestations telles que mariage, cérémonie, événementiel, caravane publicitaire, tournage de films...



Le MUSEE DE L'AUTOCAR


Comme nous l'avons relaté dans la rubrique « objectifs et ambitions » l'idée est de regrouper la collection complète de véhicules dans un MUSEE DE L'AUTOCAR.

OU ?
Une recherche rapide et succincte nous a permis de constater que de nombreux halls pouvant convenir à cette affectation sont disponibles dans la communauté urbaine de Strasbourg, mais aussi dans d'autres régions du département du Bas Rhin. Il va de soi que le prix du local est un facteur important dans le choix de celui-ci, mais aussi l'implication des élus et des responsables et décideurs touristiques de la région concernée. Il faut relever que le musée, avec l'organisation et le savoir-faire touristique professionnel des membres de l'association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE, va très rapidement déclencher une synergie dont vont profiter tous les acteurs touristiques environnants.

LE VOLET PEDAGOGIQUE :
Mais le musée se veut surtout un espace vivant où se côtoient les ateliers de formation aux corps de métiers anciens : la mécanique, la menuiserie, la tôlerie à l'ancienne, la peinture, la sellerie... Il s'agit de mettre en place un outil pédagogique inédit et exceptionnel. Il est fait appel à des associations d'insertion de jeunes en difficultés, à des CAT (Centres d'Aide par le Travail), à des Lycées techniques professionnels. Toutes ces personnes sont encadrées par des maîtres-mécaniciens et des maîtres carrossiers en retraite, membres de l'association, ainsi que par les professeurs et animateurs de ces divers établissements.

Bien entendu, seul un soutien financier important pour du matériel pourra pérenniser ces cycles de formation

PAS SEULEMENT LES AUTOCARS :
Pour rendre le MUSEE plus attrayant et attirer un public plus large, il est également envisagé de partager le local avec d'autres associations qui pourraient présenter des voitures anciennes, des véhicules de pompiers, des tracteurs agricoles ou des camions... Cette solution permettrait non seulement de « ratisser » un public plus large, mais également de partager le coût d'amortissement et de fonctionnement d'un tel établissement.

Bien entendu une partie du local servira d'atelier pour la remise en état des véhicules.

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